Créée en 1991 à Toulouse, PASSE-VELOURS est une compagnie de danse contemporaine qui fonctionne à l'image d'un collectif. Les artistes chorégraphiques Claire CAUQUIL, Marie-Pierre GENARD, Olivier NEVEJANS, Lydia VINUELA y développent des projets, faisant appel, suivant les nécessités des créations, à des intervenants extérieurs.

 

 

CLAIRE CAUQUIL

Après un parcours varié dans l'univers danse, mené en parallèle de son métier de Conseillère Sociale, qu’elle exerce pendant cinq années, la rencontre avec la danse contemporaine détermine son engagement professionnel.
 Elle suit depuis 2003 l’enseignement d’Ingeborg Liptay, qu’elle considère comme un maitre et dont elle sera une des interprète). Elle mène dans le même temps son propre travail de création, au sein de la compagnie Passe-Velours. Ceci donne lieu à une série de pièces, dont l’accord est d’avoir un propos, humain, social, engagé.
Elle participe depuis ses débuts, en 2004, au collectif de recherche en danse et musique improvisée « Improvisto ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARIE-PIERRE GENARD

Depuis 1999 Marie pierre Genard axe son travail autour de l’improvisation comme outil d’écriture instantanée.
Elle est co- fondatrice de projets qui réunissent des danseurs-chorégraphes, des musiciens, qui pratiquent l’improvisation et se mettent en jeu régulièrement : Les rencontres « Ex-improviso » de 2001 à 2005, et depuis 2004 avec I.Cirla et L.Vinuela : le Groupe Improvisto (Gare aux Artistes, Montrabé 31), et « Dodécadanse » avec J.P.Vivante directeur du Triton lieu de musiques actuelles aux Lilas. De 1999 à 2005 elle participe aux créations et performances de la Cie Yann Lheureux (Montpellier, 34). Depuis 1999 elle participe au créations de la Cie E.Grivet (Tournefeuille, 31). Elle renoue avec l’écriture et participe a la création d’A.Abadie en 2009, «l’épreuve» et en 2010 a la création «Les iles flottantes ».

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

LYDIA VINUELA

Formée au Conservatoire National de Région de Toulouse, elle débute sa carrière au Grand Théâtre de Limoges en 1983 et rejoint l'année suivante le Groupe Chorégraphique de l'Opéra du Rhin pour 3 années.
Dès 1986, elle se tourne vers la danse contemporaine et travaille avec de nombreuses compagnies toulousaines (Cie Rue Matabiau, Cie DK Menthe, Cie Ribouldanse, Cie Clan P4, Cie La baraque, Cie Hélène Viscose).
Parallèlement, elle travaille avec la Cie Revêtement Mural (Danse Verticale), La Joselito (Flamenco), et s'initie au Tango avec la Cie Tango Argentino.
Depuis 2001 elle travaille plus étroitement avec la Cie La Baraque.

 

 

OLIVIER NEVEJANS

Ayant suivi l’enseignement de  Marie DEVILLERS,  il se forme aussi auprès de Daniel Larrieu, Germana Civera, Thierry Baë, ...  A 20 ans, il entre en école d’ostéopathie pour six années. Aujourd'hui, il poursuit ses recherches et réflexions sur le corps en mouvement. Il est interprète dans les créations des compagnies Hélène Viscose (Alain ABADIE), D12d’LN, Emmanuel GRIVET, Vendaval, Passe-Velours. Il propose aussi un travail de direction d’acteur et d'écriture chorégraphique en collaboration avec différentes compagnies et structures culturelles. Il participe également au travail de recherche en improvisation du groupe Improvisto.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Compagnie Passe-velours –11 place Olivier 31300 TOULOUSE– 06 19 94 97 72- passevelours@gmail.com